Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Quiz emballages métalliques

Challenge #tricommemoi

Le dimanche 6 juin 2021, le SYTRAD lance, en partenariat avec 3 grands sportifs et influenceurs du territoire @Gabriel Rippe, @Morgane Charre et @Dylan Rocher, un challenge #tricommemoi sur Instagram afin de sensibiliser les habitants au tri des emballages métalliques.

En 2021, 4 emballages métalliques sur 5 sont encore jetés dans le conteneur d’ordures ménagères et terminent en enfouissement alors que les emballages métalliques sont recyclables à l’infini ! Il reste donc une part importante de canettes, boîtes de conserve, aérosols, barquettes d’aluminium dans les ordures ménagères.

Ce challenge permet, outre la mobilisation autour du tri, de faire gagner aux heureux participants un meet-up avec les influenceurs le 22 juillet 2021.

Comment participer au challenge

Vous êtes une association sportive ou un abonné à la page de @Dylanrocher, @gabrielrippe ou @morganecharre ce challenge #tricommemoi est fait pour vous !

Pour participer il suffit de : 

  • faire parler votre créativité sur une vidéo en transformant l’un des 3 emballages métalliques recyclables suivant : la canette ou la boîte de conserve ou la bombe aérosol (hors produits toxiques : bombe de peinture), en votre objet métallique fétiche,
  • mentionner le #tricommemoi,
  • taguer le @sytrad_2607,
  • taguer @ l’influenceur avec qui tu souhaites gagner le meet-up,
  • inscrire pour quelle catégorie vous participez (individuellement ou association sportive),
  • faire partie d’une des deux catégories et d’une des communes membres du SYTRAD.

3 influenceurs et sportifs du territoire s'engagent dans ce challenge #tricommemoi

Morgane Charre

Je suis Morgane Charre, 30 ans, Vététiste professionnelle. Je suis originaire de Saint Péray en Ardèche.
Passionnée par le sport et la nature depuis toute petite, j'ai vraiment découvert le VTT à l'adolescence et je ne l'ai plus lâché.
Le dépassement de soi et les sensations fortes que m'apportent ce sport me font sentir vivante à chaque fois que je monte sur mon vélo.
J'ai évolué 8 ans sur le circuit Coupe du Monde en VTT Descente avec notamment un titre de Championne du Monde Elite Dames en 2012 et 9 podiums en Coupe du Monde. Puis je me suis lancée un nouveau défi en 2018 en me tournant vers l'Enduro: un subtil mélange de pilotage technique et de capacités physiques, avec de belles et longues journées de courses dans des décors toujours variés. Une discipline qui me correspond mieux et dans laquelle je m'épanouis. En 2020, je remportais ma première étape de Coupe du Monde ainsi que le Championnat de France et la Coupe de France.

Quelles sont tes motivations pour s’associer à ce challenge #tricommemoi organisé en partenariat avec le SYTRAD ?

Très concernée par les enjeux climatiques de notre époque, j'essaye toujours de faire de petits gestes pour limiter mon impact. Je sais que, mis bout à bout, même les plus petits gestes auront leur importance pour l'avenir de notre planète.

Lorsqu'on m'a proposé de m'associer au challenge #tricommemoi en partenariat avec le SYTRAD, je n'ai pas hésité une seconde avant de m'engager. J'ai d'abord repensé à la visite que j'avais fait au SYTRAD lorsque j'étais au collège, une visite qui m'a marquée et a inscrit en moi ces petits gestes de tri du quotidien qui sont devenus naturels.

Le tri me touche beaucoup, notamment quand je roule en VTT et que je vois des déchets jetés dans la nature alors qu'ils pourraient être recyclés.

Au travers de ce challenge j'espère motiver encore plus de monde à trier ses déchets !

Gabriel Rippe

Je suis Gabriel Rippe, j’ai 23 ans et je suis originaire de Bourg-lès-Valence. J’ai plusieurs cordes à mon arc : sportif professionnel de trottinette, je suis aussi vidéaste et photographe professionnel. J’ai été élu dans le top 10 mondial des riders flatland scooter.
Mon métier principal aujourd’hui est l’influence. Mes nombreuses casquettes me permettent de créer du contenu original et de qualité avec des marques et des institutions de qualité et en rapport avec mes valeurs. 

 

Quelles sont tes motivations pour s’associer à ce challenge avec le SYTRAD ?

L’écologie et l’environnement sont des sujets qui me touchent. Pratiquant un sport d’extérieur, j’aime que les terrains sur lesquels je m’entraine soient les plus cleans possibles. Participer à ce challenge est une manière pour moi de sensibiliser ma communauté au tri à travers une création vidéo engageante et leur faire adopter les bons gestes.

Dylan Rocher

Je suis Dylan Rocher, 29 ans, et un joueur de pétanque français qui s’est récemment installé dans la belle ville de Valence. En 2012, je deviens champion du monde de triplette. En 2017, je remporte pour la quatrième fois de ma carrière le Mondial la Marseillaise, associé à Henri Lacroix et Stéphane Robineau9. Je suis considéré comme l'un des meilleurs tireurs mondiaux et est numéro 1 français.

Quelles sont tes motivations pour s’associer à ce challenge avec le SYTRAD ?

Je suis très heureux d'avoir été choisi pour cette campagne de tri, la planète est tellement polluée, donc si je peux motiver un maximum de personnes à faire le tri, c'est avec plaisir !!!

Je suis très motivé et excité de rejoindre cette campagne de tri car c'est très important de faire le tri pour la planète, pour nous, pour nos enfants, pour le monde de demain !!!