Ils l'ont fait :
Ecole Rosa Parks - Privas
Ecole Voltaire - Portes-lès-Valence
Ecole Présentation de Marie - Vernoux-en-Vivarais
Ils l'ont fait :
Ecole Presentation de Marie - Vernoux-en-Vivarais
Ecole Bouvier - St Marcel-lès-Valence
Ecole publique - Mirabel et Blacons
Ils l'ont fait :
Ecole Seignobos - Valence
Ecole Rosa Parks - Privas
Ecole Fernand Léger - Portes-lès-Valence
Ils l'ont fait :
Ecole Presentation - Marie de Vernoux-en-Vivarais
Ecole Bouvier - Valence
Ecole Rosa Parks - Privas
Sur le territoire du SYTRAD, nombreuses sont les écoles primaires qui mettent en place des actions concrètes d’éco-exemplarité :
Savez-vous que la mise en place du tri dans l’établissement scolaire peut-être réalisée par les élèves et faire partie d’un projet d’école ? Les élèves réalisent ainsi des affiches sur les consignes de tri sélectif qui seront mises sur leurs poubelles de tri (généralement, la poubelle pour le verre n’est pas réalisée car le verre est très peu utilisé dans les écoles).
Lorsque les affiches de tri sélectif sont prêtes, les élèves réalisent une explication et une mise en place des poubelles dans les autres classes !
Pour la collecte des poubelles de tri, plusieurs possibilités :
Les enseignants volontaires, pour remplacer les feutres effaçables, ont adopté les crayons aquarelle ! Ils fonctionnent aussi sur tableau vert (attention à bien utiliser des couleurs claires pour bien voir). Le crayon aquarelle s’efface avec un chiffon humide.
Le savez-vous ? -> le prix d’un crayon aquarelle = prix de 3 feutres effaçables (calcul d’utilisation sur une année scolaire : les feutres effaçables versus les crayons aquarelle)
Certaines écoles ont organisé des échanges entre parents ! Tels des élèves de CM2 qui ont réalisé une collecte de livres auprès de leurs parents !
Pour maintenir le matériel plus longtemps en fonctionnement, certaines classes n’hésitent pas à réaliser des protège-cahiers en carton ou, à glisser les exercices (feuilles papier) dans une pochette en plastique pour écrire dessus avec le crayon aquarelle et ensuite effacer pour que l’exercice puisse profiter à un autre élève !
Les élèves ont fabriqué des cahiers de brouillon à partir des feuilles de brouillon de l’année
Des classes ont privilégié les stylos rechargeables, ceux en bois ou en plastique recyclé, au lieu des stylos jetables.
Dans une école, les élèves ont fait le constat que la plupart des écoliers apportent des gâteaux achetés et souvent sûr-emballés ! Pour aider leurs camarades, ils ont créé un livre avec leurs propres recettes de gâteaux fait maison.
Lors d’un projet vélo (de 220 km), les élèves ont dû s’entrainer environ 10 jours où, à chaque fois, ils ont pique-niqué. Ils ont donc eu la bonne idée de réaliser des pique-niques éco-citoyens. Ils ont ainsi réfléchi en amont sur qu’est-ce qu’un pique-nique éco-citoyen et comment le constituer ? Un quiz a donc était réalisé lien ici
Après chaque pique-nique un retour d’expériences a été réalisé par les élèves qui ont travaillé en binôme autour de 3 thématiques :
Des affiches de restitution ont été réalisées.
Les élèves utilisent régulièrement le support des affiches pour faire passer leurs messages de réduction : « la goûter box », « les bocaux en verre », « yaourtières et gourde »
Quelques astuces mises en place par les élèves et réalisées en lien avec le personnel de la cantine :
Malheureusement, l’année scolaire 2020-2021 n’a pas connu de fêtes d’écoles, mais les enseignants ont tout de même prévu des gobelets réutilisables pour l’année scolaire à venir. Le jour de l’évènement, les participants paient la boisson ainsi que le gobelet. Une fois la boisson consommée, soit le gobelet est remboursé soit l’acheteur le garde en souvenir. C’est une pratique de plus en plus répandue