Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

ACTION 1

Ils l'ont fait :

Ecole Rosa Parks - Privas

Ecole Voltaire - Portes-lès-Valence

Ecole Présentation de Marie - Vernoux-en-Vivarais

Ecole maternelle Jacque Prévert - Tournon-sur-Rhône

Ecole privée Saint Louis - Crest

Ecole privée Notre Dame - Die

 

ACTION 2

Ils l'ont fait :

Ecole Presentation de Marie - Vernoux-en-Vivarais

Ecole Bouvier - St Marcel-lès-Valence 

Ecole publique - Mirabel et Blacons

Ecole publique Buisson - Valence

ACTION 3

Ils l'ont fait :

Ecole Seignobos - Valence

Ecole Rosa Parks - Privas

Ecole Fernand Léger - Portes-lès-Valence

Ecole Privée Saint Louis - Crest

ACTION 4

Ils l'ont fait :

Ecole Presentation - Marie de Vernoux-en-Vivarais

Ecole Bouvier - Valence

Ecole Rosa Parks - Privas

ACTION 5

Ils l'ont fait :

Ecole privée Sainte Marie - Valence

Ecole Les Tilleuls - Oriol-en-Royans

ACTION 6

Ils l'ont fait :

Ecole publique - Fay-Le-Clos

Ecole Notre Dame - Die

Ecole privée Sainte Marie - Valence

Ils ont agi dans leurs écoles !

Sur le territoire du SYTRAD, nombreuses sont les écoles qui mettent en place des actions concrètes d’éco-exemplarité :

ACTION 1- Je mets en place le tri sélectif durablement au sein de l’école

Savez-vous que la mise en place du tri dans l’établissement scolaire peut-être réalisée par les élèves et faire partie d’un projet d’école ?  Les élèves réalisent ainsi des affiches sur les consignes de tri sélectif qui seront mises sur leurs poubelles de tri (généralement, la poubelle pour le verre n’est pas réalisée car le verre est très peu utilisé dans les écoles).

Lorsque les affiches de tri sélectif sont prêtes, les élèves réalisent une explication et une mise en place des poubelles dans les autres classes !

Pour la collecte des poubelles de tri, plusieurs possibilités :

  • soit c’est l’agent d’entretien ou un agent de la commune qui réalise la collecte,
  • soit les élèves le rajoutent à la liste des services « tri et collecte des déchets de la classe »,
  • soit les enseignants ou le responsable d’établissement jettent les déchets recyclables dans un conteneur de tri proche de l’école !
Ils sont allés plus loin :
  • La sensibilisation du quartier ! Les élèves ont décidé de sensibiliser les habitants autour de l’école à la gestion des déchets, l’utilité de faire du tri pour la protection de la planète. Ils ont réalisé des affiches et flyers attractifs pour interpeler les habitants et ont distribué les flyers dans les boîtes aux lettres et dans les commerces de proximité.
  • La création d’une vidéo sur l’utilité de trier son verre à destination des parents ! Après un apéro imaginaire ou après avoir vidé leurs bouteilles de jus de fruits en verre, les élèves nous montrent le bon geste de tri : jeter les bouteilles dans un conteneur vert pour permettre un recyclage de la matière et une économie de matière première (le sable). Un geste convivial jusqu’au bout !
  • Après un nettoyage de la nature, les élèves ont eu l’idée de réaliser en arts visuels des animaux à la façon d’un artiste portugais appelé « Bordalo » et de créer des lettres pour écrire un slogan sur le mur de l’école « Sauvons la planète ».
  • L'école s'est inscrite à l'opération " Piles solidaires " ainsi la classe des CE1-CE2, organise une collecte auprès des élèves et leurs familles. L'objectif du projet est double, rappeler aux enfants les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri mais aussi soutenir une mission humanitaire durable.

ACTION 2- Je favorise l’éco-consommation

Les enseignants volontaires, pour remplacer les feutres effaçables, ont adopté les crayons aquarelle ! Ils fonctionnent aussi sur tableau vert (attention à bien utiliser des couleurs claires pour bien voir).  Le crayon aquarelle s’efface avec un chiffon humide.

Le saviez-vous ? -> le prix d’un crayon aquarelle = prix de 3 feutres effaçables (calcul d’utilisation sur une année scolaire : les feutres effaçables versus les crayons aquarelle)

Ils sont allés plus loin :
  • Certaines écoles ont organisé des échanges entre parents ! Tels que les élèves de CM2 qui ont réalisé une collecte de livres auprès de leurs familles !

  • Pour maintenir le matériel plus longtemps en fonctionnement, certaines classes n’hésitent pas à réaliser des protège-cahiers en carton ou, à glisser les exercices (feuilles papier) dans une pochette en plastique pour écrire dessus avec le crayon aquarelle et ensuite effacer pour que l’exercice puisse profiter à un autre élève !

  • Les élèves ont fabriqué des cahiers de brouillon à partir des feuilles de brouillon de l’année.

  • Des classes ont privilégié les stylos rechargeables, ceux en bois ou en plastique recyclé, au lieu des stylos jetables.

  • D'autres élèves, ont fabriqué des tawashis (éponge d'origine japonaise très facile à fabriquer) comme alternative aux éponges à ardoise et tableau ! Afin de sensibiliser le plus de monde, les élèves en ont offert aux personnels de l'école ainsi qu'aux autres élèves avec une notice de fabrication.

ACTION 3- J’instaure des collations « zéro déchet »

Dans une école, les élèves ont fait le constat que la plupart des écoliers apportent des gâteaux achetés et souvent sûr-emballés ! Pour aider leurs camarades, ils ont créé un livre avec leurs propres recettes de gâteaux fait maison.

Lors d’un projet vélo (de 220 km), les élèves ont dû s’entrainer environ 10 jours où, à chaque fois, ils ont pique-niqué. Ils ont donc eu la bonne idée de réaliser des pique-niques éco-citoyens. Ils ont ainsi réfléchi en amont sur qu’est-ce qu’un pique-nique éco-citoyen et comment le constituer ? Un quiz a donc était réalisé  lien ici

Après chaque pique-nique des retours d’expériences ont été réalisés par les élèves qui ont travaillé en binôme autour de 3 thématiques :

  • Que pouvons-nous prendre à manger dans notre pique-nique éco-citoyen ?
  • Que pouvons-nous prendre pour transporter notre pique-nique éco-citoyen ?
  • Comment expliquer ce qu’est un pique-nique éco-citoyen.

Des affiches de restitution ont été réalisées.

Les élèves utilisent régulièrement le support des affiches pour faire passer leurs messages de réduction : « la goûter box », « les bocaux en verre », « yaourtières et gourde »

Ils sont allés plus loin :
  • Finis les barres industrielles, gâteaux sur emballés et autres...Place aux tartines savoureuses et à la découverte de nouvelles confitures. Toutes les semaines, un jour est dédié au goûter Zéro Déchet. En bonus un partenariat avec l’amicale des fêtes qui propose désormais des collations Zéro Déchet lors des événements festifs de l’école !

     

ACTION 4- Je lutte contre le gaspillage alimentaire

Quelques astuces mises en place par les élèves et réalisées en lien avec le personnel de la cantine :

  • Prendre en compte l’appétit de chacun en demandant la quantité souhaitée au moment du service.
  • Au moment de servir, demander toujours la quantité que les enfants souhaitent consommer (attention les enfants goutent de tout !). Mais en prenant en compte l’appétit de chacun, cela évite de gaspiller de la nourriture et surtout cela sert à faire profiter ceux qui ont un gros appétit !
  • Distribuer le pain uniquement à la demande.
  • L’un des aliments le plus gaspillé est le pain ! Alors, le distribuer et le limiter à 2 tranches par enfant pour éviter le gaspillage !
  • Récupérer les déchets alimentaires pour nourrir éventuellement les poules.
  • Développer l’utilisation d’un bac à compost pour les déchets alimentaires de la cantine.

 

Voici leurs réactions :
  • Même si on n’aime pas trop un aliment, on le mange quand même pour ne pas gaspiller.
  • Nous ne devons pas « avoir les yeux plus gros que le ventre », c’est-à-dire ne pas demander trop quand on est servi.
  • Nous finissons notre pain avant la fin du repas.

Pour aller plus loin certaines classes ont adopté des poules ! Les parents ont été mis à contribution pour apporter de la paille et du grain, chaque semaine 2 élèves responsables du poulailler donnent quotidiennement à manger et à boire aux poules, changent la litière...Cela évite toutes nuisances !

ACTION 5- J’organise des fêtes plus responsables

Malheureusement, du au covid, certaines écoles n'ont pas connu de fêtes, mais les enseignants ont tout de même prévu des gobelets réutilisables pour l’année scolaire à venir. Le jour de l’évènement, les participants paient la boisson ainsi que le gobelet. Une fois la boisson consommée, soit le gobelet est remboursé soit l’acheteur le garde en souvenir. C’est une pratique de plus en plus répandue.

ACTION 6- Je mets en place un potager à l'école

La mise en place d'un potager à l'école permet de rentrer dans une démarche éco-école. Par le choix des cultures, le travail de réflexion et d'engagement des élèves. C'est un projet global qui permet aux élèves d’être acteurs !