Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme


Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ?

Quelles sont les astuces que vous mettez en place pour réduire vos déchets au quotidien ?
Cet espace de témoignage vous est consacré. Son objectif est de mettre en valeur vos bonnes pratiques au quotidien en faveur de la réduction des déchets.

"Au lieu de penser déchèteries pensez « donner une nouvelle vie à vos objets !"
Voici deux activités manuelles pour transformer vos palettes :

Un pot pour y déposer vos plantes
Un magnifique meuble pour y déposer les épices, condiments et également y accrocher vos verres à pieds !

 

Transformation d’un pouf :
Voici une activité manuelle réalisée par Grégory pour transformer un vieux pouf avec du tissu géotextile noir, des clous...

Un programme de prévention

Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd'hui, nous produisons en moyenne 590 kg de déchets (par an et par personne) qui se retrouvent dans nos poubelles d'ordures ménagères et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg).

Chacun de nous peut réduire cette quantité de déchets !

Un Programme de Prévention pour réduire collectivement nos déchets

Le SYTRAD et ses collectivités membres s’engagent, à l’échelle de leur territoire, autour d’un Programme de Prévention des Déchets et Assimilés ( PLPDMA ).

L’objectif est de réduire de 7 % la quantité de déchets que nous jetons quotidiennement aux ordures ménagères d’ici 2025.  Cela représente environ 44 kg de déchets par habitants du territoire sur une année.

Pour agir directement sur les déchets ayant un potentiel de réduction important, le PLPDMA du SYTRAD s’articule autour de 5 axes majeurs :

 

Focus sur la CCES

La Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) est l’organe garant de la gouvernance participative et partagée du PLPDMA. Elle permet de coordonner les parties prenantes, intégrer le point de vue des différents acteurs concernés et remettre des avis et propositions de décisions au SYTRAD.

Elle joue un rôle essentiel, se déclinant en trois missions distinctes :

  • Donner son avis sur le projet de PLPDMA
  • Analyser le bilan annuel du PLPDMA avec avis rendu
  • Evaluer le PLPDMA tous les 6 ans

 Composition de la CCES :

  • Elus
  • Animateur et tout autre membre de l’équipe projet,
  • Partenaires institutionnels (ADEME, Conseil régional, Conseil départemental, collectivités, chambres consulaires territoriales…)
  • Acteurs de la prévention et de la gestion déchet (entreprises, secteur de l’économie sociale et solidaire, opérateurs en charge de la gestion des déchets…)
  • Membres de la société civile (associations, groupes de citoyens…)

Vous êtes résident du territoire SYTRAD et vous souhaiter vous impliquer dans la réduction des déchets ? Vous pouvez contacter le SYTRAD à l’adresse email suivante : plpdma@sytrad.fr ou nous joindre au 04.75.57.80.00 

Si chacun d’entre nous se mobilise en adoptant les bons gestes, nous pourrons atteindre ces objectifs et ainsi faire du bien à notre planète et à notre portefeuille !

633.2 Ko
PLPDMA 2020 - 2025
bordure-t
3.8 Mo
PLPDMA 2020 - 2025
bordure-t
13.5 Mo
Programme d'actions PLPDMA 2020 - 2025
bordure-t
10.3 Mo
Bilan PLPDMA 2020
bordure-t
3.3 Mo
Bilan PLPDMA 2021
bordure-t
7.4 Mo
Bilan PLPDMA 2022
bordure-t
133.2 Ko
Composition Poubelle OMR du SYTRAD / Déc.2022
bordure-t

Je limite mon impact sur l’environnement

Aujourd’hui, réduire les déchets est l’enjeu de tous (citoyens, collectivités, entreprises, associations, etc.)

En participant à la réduction de nos déchets, nous contribuons à préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables.

Nous permettons aussi de réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage.

Je fais du bien à mon portefeuille

Le fait de s’engager dans une démarche de réduction des déchets demande de réadapter notre façon de consommer. En nous rendant aux courses, nous devons nous poser les bonnes questions : « ce produit existe-t-il avec moins d’emballages? » ; « avec quelle ressource naturelle fabrique-t-on celui-ci ? » ; « est-ce que j’ai vraiment besoin de ce produit ? » « Le vrac est-il vraiment plus cher que le conditionné ? », « est-il vraiment nécessaire d’acheter ce produit neuf ou n’est-il pas préférable de l’acheter d’occasion ? » ... 

Une « étude chariot » conduite en 2007 et reprise en 2009 par l’ADEME démontre que chaque année, un français pousse un chariot de courses équivalent à 530 kg d’achats. En fin de chaine cela représente 73 kg de déchets.

En adoptant un comportement de consommation « écoresponsable », c’est-à-dire en privilégiant le vrac, les grands conditionnements, les recharges et en évitant les bouteilles d’eau, le poids des déchets descend à 26 kg. Ainsi, une famille de 4 personnes économise entre 400 et 500 euros par an ! 

Cela permet également aux collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets de maitriser les coûts de gestion sur notre territoire !

Je réduis et deviens acteur de mon territoire

Réduire nos déchets, c’est aussi contribuer à développer le tissu économique de son territoire.

 Comment ?

  • En favorisant les circuits courts de producteurs,
  • En privilégiant le troc et/ou les achats d’occasion auprès de particuliers, de ressourceries, etc.,
  • En utilisant les réseaux de réparac’teurs pour faire réparer notre électroménager, notre mobilier, notre outillage, notre vélo, etc.