Il appartient à chacun d’entre nous de bien respecter les consignes de tri afin de permettre à nos déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.
VRAI ! Tous les autres plastiques (films de protection, pots de yaourts ou de crème, barquettes et sacs en plastique) sont à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères (poubelle grise).
VRAI ! Tous les autres objets en verre (verre culinaire, vaisselle en verre, vitres, miroirs et ampoules) doivent être déposés en déchèterie.
Situé à Portes-lès-Valence, le centre de tri réceptionne chaque année près de 28 000 tonnes de déchets recyclables issus des 12 collectivités membres du SYTRAD.
Une fois le geste de tri effectué par les habitants du territoire du SYTRAD, les collectivités membres collectent les déchets afin de les acheminer vers le centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence qui va séparer et conditionner les emballages provenant :
Les conteneurs verts où sont déposés les emballages en verre sont directement acheminés vers les verreries et donc ne transitent pas au centre de tri de Portes-Lès-Valence.
L’installation permet également la mise en balles des cartons provenant des déchèteries des collectivités membre du SYTRAD.
Aujourd’hui, à travers cet outil industriel, le SYTRAD traite la totalité du gisement issu de la collecte sélective de l’ensemble de son territoire à l’exception du verre qui est directement acheminé vers sa destination de recyclage, la verrerie
OUVERTURE : Mai 1999
COLLECTIVITES DESSERVIES : les 12 collectivités membres du SYTRAD ; soit 351 communes et plus de 510 000 habitants.
CAPACITES : 40 000 Tonnes/an
EFFECTIFS : 26 personnes dont 8 personnes salariées de l’Atelier Protégé «Les Compagnons de la Drôme».
Afin de favoriser l'économie locale et limiter les transports, le SYTRAD travaille le plus possible avec des usines de la région pour recycler les matériaux issus de son centre de tri.
En particulier, les cartons et cartonnettes sont revendus aux papeteries SAICA situés à St Vallier (26). Quant aux plastiques transparents clairs, ils sont transformés en préformes de bouteilles par l'entreprise APPE à Dijon, avant d'être soufflés en nouvelles bouteilles par REFRESCO, à Margès (26).
Données 2019
Aujourd’hui, grâce aux gestes de tri des habitants, la mutualisation des compétences entre le SYTRAD et ses collectivités adhérentes ainsi que les filières de recyclage, les déchets peuvent connaître une seconde vie.