C'est le fait de jeter à la poubelle de la nourriture qui aurait pu être consommée : des produits entamés ou des produits non consommés parfois encore emballés
La production, la transformation, le conditionnement et le transport des aliments nécessitent l'utilisation de ressources naturelles (terres fertiles, eau, énergie, métaux, bois...) et génèrent des pollutions (utilisation d'engrais, de pesticides, émission de gaz à effet de serre...). La production alimentaire représente environ 70 % de l'eau utilisée par les activités humaines. Ne pas manger ce que l'on achète revient donc à puiser dans des ressources naturelles rares, fragiles ou non renouvelables et à porter atteinte inutilement à notre milieu de vie. Cela génère de plus des déchets qui auraient pu être évités.
On a souvent tendance à jeter les restes, alors qu'il s'agit d'aliments qu'on pourrait très bien cuisiner. Mais déjà, qu'est-ce qu'un reste ? Il peut s'agir de restes de repas que l'on a déjà cuisinés (par exemple, de la viande, des légumes, du pain, du riz...) mais également des restes de préparation (ce sont tous les produits qui sont habituellement jetés comme les fanes ou les épluchures de légumes, la carcasse de volaille...).
7 kg d’aliments non entamés, encore emballés sont jetés chaque année par personne.
13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés par an et par personne
En 2015, un appel à candidature a été envoyé par le SYTRAD à l'ensemble des écoles primaires de son territoire pour participer à une étude sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.
L'objectif de ce projet était simple : quantifier les quantités et comprendre les causes du gaspillage alimentaire afin d'apporter des solutions pour y remédier. Les écoles intéressées par cette démarche ont proposé leur candidature, mettant en avant leur projet d'école.
7 écoles pilotes ont donc été retenues sur le territoire du SYTRAD pour mener, pendant 8 mois, une étude.
Cette opération a permis l'édition d'un guide intitulé 'Stop au gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires'.
Conçu sous forme de fiches pratiques, il présente une série d'actions clés en main à mettre en place aussi bien au niveau des cuisines, du service que des convives.