Dans le cadre de son objectif de réduction et d'amélioration du tri des déchets produits au sein des entreprises et des administrations, le SYTRAD accompagne les structures de son territoire avec un accompagnement personnalisé : diagnostic gestion des déchets, transmission d'un kit de communication, session(s) d'Escape Game Hozion Zéro, visite du centre de tri MéTripolis, etc.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Drôme est un établissement public local à caractère administratif qui accompagne plus de 630 collectivités et établissements publics drômois dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières, conseil juridique/statutaire, santé/sécurité au travail, territorial intérim, évolution de carrière, recrutement, archivage, paie externalisée, assurances groupe, etc.
Par ailleurs, il propose un espace locatif exclusivement dédié à des rencontres entre professionnels et qui est ouvert aux collectivités territoriales, entreprises (formations, séminaires, conférences…). Il est composé de 3 salles qui peuvent être combinées pour une plus grande surface locative grâce aux cloisons rétractables (les surfaces à louer sont de 55 à 289 m²). En 2024, leurs salles ont reçu plusieurs événements et 1 924 stagiaires en formation. Pour répondre à l’objectif d’éco-exemplarité de leurs agents en matière de réduction des déchets et de pratique du tri, le CDG 26 a organisé une visite du centre de tri Metripolis de PLV. Il a reçu deux sessions d’escape game « Horizon Zéro », suivies d’un moment d’échanges avec les agents. Enfin, le CDG 26 a doté ses locaux de plusieurs poubelles de tri (tri-flux : verre, emballages, restes alimentaires et autres). Cette action a sans doute permise d’améliorer la pratique du tri des agents et des usagers de ces salles. Elle a également permis une sensibilisation sur la thématique de la réduction des déchets en général.
En savoir plus : https://www.cdg26.fr/
O LAC Festival est un festival de musiques électroniques qui se tient sur trois jours, le premier week-end de juillet à Châteauneuf-sur-Isère. Le festival OLAC s’engage activement dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Voici les actions concrètes mises en place pour limiter notre impact et sensibiliser nos festivaliers : distribution de cendriers de poche par nos bénévoles tout au long de l’événement, installation de poubelles de tri sélectif, mises à disposition par l’agglomération, réparties sur tout le site, au bar, nous ne vendons ni canettes ni verres jetables : tout est servi dans des gobelets réutilisables, les food trucks partenaires sont encouragés à éviter les emballages plastiques. Concernant la réduction des déchets papiers, nous proposons : suppression totale des flyers papier, notre communication est entièrement numérique, via les réseaux sociaux et des supports réutilisables en bois pour la signalétique sur place, une billetterie 80 % dématérialisée, ainsi que la gestion des ventes aux bars et food trucks. Pour limiter l’utilisation de sprays et produits chimiques nocifs, nous avons installé des bornes pièges anti-moustiques. Toutes ces actions nous ont permis de réduire les déchets produits lors du festival et répondre aux normes RSE en matière d’événement éco-responsable. Pour financer ces actions, nous avons lancé le projet « PACK ENGAGE », destiné à impliquer nos partenaires dans une démarche RSE.
En savoir plus : https://olac-festival.fr/