Vous êtes une association ou une structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Désormais, passez à l'action ! Le SYTRAD a lancé en novembre 2024 l'Appel A Projets coup de pouce réduction des déchets. A la clé, un financement compris entre 500 et 2000 euros sera accordé aux 7 meilleurs projets de la réduction des déchets, portés par les associations et les autres structures de l'ESS.
Les lauréats de cette première édition sont les suivants :
Actuellement, il n'y a pas d'actualité.
Il s’agit d’engager et de promouvoir des actions concrètes, reproductibles, de partager des témoignages de locataires, de consommateurs, qui ont déjà adopté des pratiques de réduction des déchets, des exemples de communes, de bailleurs qui réussissent bien dans ce domaine, pour donner envie à d’autres de s’y mettre.
Il s’agit d’organiser plusieurs ateliers circulaires pour sensibiliser et mobiliser les habitants à la réduction et au tri des déchets. Il sera ainsi proposé des ateliers cuisine zéro gaspi, faire soi-même ses produits cosmétiques et d’hygiène, d’up cycling du textile, découverte et pratique du compostage.
Il s’agit de réaliser un film de sensibilisation de 5-7 minutes présentant des exemples concrets et réels d’acteurs locaux vertueux. Ce film compilera les témoignages citoyens, les initiatives locales, stimulera les échanges et initiera des actions collectives concrètes.
Il s’agit de doter le Festival « En Route Vers Anneyron » (ERVA Festival), de 3 000 emballages alimentaires réutilisables. L’objectif visé est de contribuer à la réduction des emballages au cours d’un évènement musical qui reçoit, tous les ans, entre 5 000 et 10 000 festivaliers.
Il s’agit d’investir dans l’achat d’outils utiles pour un atelier d’initiation au bricolage. L’objectif est de proposer des ateliers de fabrication d’objets avec des matériaux de récupération. Exemples : composteurs, toilettes sèches, jardinières, bancs, tables de jardin…
Il s’agit, en présentant son activité de récupération et de recyclage du plastique, de réaliser trois actions de sensibilisations grand public. A savoir, deux journées à l’occasion de l’évènement « j’peux pas j’ai montgolfière » à Annonay et une journée de sensibilisation avec les éco-délégués et le personnel du lycée Boissy d’Anglas à Annonay.
Il s’agit de financer la réalisation de plusieurs actions de sensibilisation, de mobilisation des sportifs et des supporters, afin de donner au championnat national scolaire de handball garçons organisé, en mai 2025, un caractère éco-exemplaire.
NB : pour ne rien manquer de la réalisation de ces 7 projets, visitez régulièrement cette page et nos réseaux sociaux