Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Consommation responsable

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

"Consommer responsable", c’est donner un sens éthique et une utilité sociale à l’acte d’achat. Le consommateur doit devenir un consom’acteur, c'est-à-dire avoir une démarche d’achat réfléchie : il ne doit plus être passif dans son acte de consommation.

La consommation responsable représente un engagement de la part des citoyens en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie aussi bien au niveau personnel que collectif. Elle intègre le fait que les ressources, naturelles ou humaines, sont limitées et se développe grâce à la présence de consommateurs responsables.

Pourquoi opter pour une consommation responsable ?

Notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd'hui, chacun d'entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles d'ordures ménagères et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). Nous avons progressivement pris l'habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n'est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Par ailleurs la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l'économie et sur l'environnement. En consommant de façon plus responsable et en utilisant mieux nos produits nous pouvons :

  • en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables
  • en aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage...

Un mois, Un geste