Consultez les avis Adressez une question à un élu FAQ Tous les comptes-rendus

 

Contactez Julie !
Tri et Recyclage > Filières et devenir des matériaux  
   

Une chaine indispensable est nécessaire au recyclage des déchets : tout d'abord, déposer les emballages dans les conteneurs ou bacs de tri. Ensuite, les acheminer au centre de tri de Portes-lès-Valence afin qu'ils soient séparés par catégories puis conditionnés. Et ils trouveront enfin une 2ème vie grâce aux filières de recyclage !

 

>> Les filières de recyclage

Afin de favoriser l'économie locale et limiter les transports, le SYTRAD travaille le plus possible avec des usines de la région pour recycler les matériaux issus de son centre de tri.

En particulier, les cartons et cartonnettes sont revendus aux papeteries Emin LEYDIER, situés à St Vallier (26). Quant aux plastiques transparents clairs, ils sont transformés en préformes de bouteilles par l'entreprise APPE à Dijon, avant d'être soufflés en nouvelles bouteilles par REFRESCO, à Margès (26).

Pour aller plus loin : retrouvez l'ensemble des repreneurs


>> Le devenir des matériaux après le tri

Déposés dans les conteneurs de tri, les emballages vont être réutilisés grâce au recyclage :

  • Les boîtes de conserve en acier sont facilement recyclables et permettent de faire des casseroles, machines à laver ou même des boules de pétanque.
  • Recyclables à l'infini, canettes, barquettes et aérosols en aluminium sont notamment utilisés pour la fabrication de pièces moulées pour l'automobile ou de mobilier contemporain.
  • Les bouteilles en plastique opaque trouvent une seconde vie sous forme de tuyaux d'irrigation, d'arrosoirs ou de conteneurs de tri.
  • Les plastiques transparents sont principalement récupérés par l'industrie textile qui les utilise pour le rembourrage de couettes ou les vêtements tels que les polaires (photos explicatives).
  • Les cartons se recyclent une dizaine de fois et permettent par exemple de créer des boîtes à chaussures ou boîtes à œufs.
  • Les briques alimentaires sont transformées en papiers cadeaux ou en essuie-tout !

Pour aller plus loin : téléchargez le devenir des déchets issus du centre de tri

D'autre part, grâce aux emballages collectés en 2014 sur le territoire du SYTRAD, de nouveaux produits ont pu être fabriqués, comme par exemple...

Enfin, amusez-vous grâce à l'application d'Eco-Emballages, la vie en recyclé !

 


 
   
 


 
   
 


 
   
 
SYTRAD - Z.I. La Motte - 7 r. Louis Armand 26800 Portes-lès-Valence - Tél. : 04 75 57 80 00 - Mentions légales - Retour Accueil - Plan du Site - Réalisation AWS  
Retour accueil Retour accueil