Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Visite Virtuelle du Centre de Tri Métripolis

Connaissez-vous vos consignes de tri ?

Il appartient à chacun d’entre nous de bien respecter les consignes de tri afin de permettre à nos déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.

Seuls les flacons et les bouteilles en plastique se trient, vrai ou faux ?

FAUX ! Depuis le 4 octobre 2021, tous les emballages en plastique et métalliques sont à déposer dans la poubelle jaune ! 

Uniquement les verres d’emballage, autrement-dit les pots et bouteilles en verre, peuvent être déposés dans le conteneur de tri, vrai ou faux ?

VRAI ! Tous les autres objets en verre (verre culinaire, vaisselle en verre, vitres, miroirs et ampoules) doivent être déposés en déchèterie.

De quelle intercommunalité dépendez-vous ?

Plan d'accès MéTRIpolis

Centre de tri des collectes sélectives MeTRIpolis

Un centre de tri innovant qui répond aux enjeux de recyclage des matériaux d’aujourd’hui et de demain.

En 2019, le Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche et Drôme (SYTRAD) a construit un nouveau centre de tri des collectes sélectives en partenariat avec le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) et le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche (SICTOBA).

Une fois le geste de tri effectué par les habitants du territoire du SYTRAD, du SYPP et du SICTOBA les collectivités membres collectent les déchets afin de les acheminer vers le centre de tri des collectes sélectives MeTRIpolis de Portes-lès-Valence.

Les conteneurs verts où sont déposés les emballages en verre sont directement acheminés vers les verreries et donc ne transitent pas au centre de tri des collectes sélectives de Portes-Lès-Valence

Au centre de tri MéTRIpolis, les déchets recyclables seront triés selon leur taille, leur volume et leur matière avant d’être compactés en balles et envoyés dans les usines de recyclage.

 

Cliquez sur les bulles numérotées ci-dessous pour découvrir le fonctionnement du centre de tri.

image/svg+xml 12345678910

Découvrez le fonctionnement du centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence avec la vidéo Métripolis

Les filières de recyclage, le SYTRAD privilégie le local !

Afin de favoriser l'économie locale et limiter les transports, le SYTRAD travaille le plus possible avec des usines de la région pour recycler les matériaux issus de son centre de tri.

En particulier, les cartons et cartonnettes sont revendus aux papeteries SAICA situés à St Vallier (26). Quant aux plastiques transparents clairs, ils sont transformés en préformes de bouteilles par l'entreprise APPE à Dijon, avant d'être soufflés en nouvelles bouteilles par REFRESCO, à Margès (26).

Une nouvelle vie pour les emballages mais laquelle ?

Aujourd’hui, grâce aux gestes de tri des habitants, la mutualisation des compétences entre le SYTRAD et ses collectivités adhérentes ainsi que les filières de recyclage, les déchets peuvent connaître une nouvelle vie.

4 boîtes de céréales
1 boîte de chaussure
27 bouteilles en plastique
1 pull polaire
40 vieux papiers
1 journal
120 canettes en aluminium
1 trotinette
114 aérosols
1 trotinette
3 cartonnettes
1 boîte de céréales
11 bouteilles de lait
1 arrosoir
1 ancien cahier
1 nouveau cahier
6 briques de lait
1 rouleau de papier toilette