Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Favoriser la réparation

À l’heure de l’urgence écologique, il devient primordial de réduire nos déchets, de préserver nos ressources naturelles, et de changer notre premier réflexe : ne plus jeter nos objets, appareils ou vêtements, mais les réparer.
La réparation réduit notre empreinte écologique tout en s’inscrivant dans une dynamique économique vertueuse, mais aussi de satisfaction et gratification personnelles. Il est donc temps de déconstruire les habitudes et les pratiques de consommation jetable pour se tourner vers une consommation plus durable.
Une révolution permettant à chacun et chacune de se réapproprier la connaissance et la maîtrise de ses objets. 

Entretenir et réparer soi-même

Pour prévenir les risques de panne et d’endommagement, un entretien régulier des équipements est primordial !

Alors prenons soin de nos équipements en suivant quelques précieux conseils qui permettront de les maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible et d’allonger leur durée de vie !

Retrouvez tous ces conseils d’entretien sur le site www.longuevieauxobjets.gouv.fr !

Vous souhaitez réparer votre appareil en panne ? Pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour obtenir de belles réussites ! Dans la majorité des cas, les manipulations à effectuer pour remettre en état de fonctionnement les appareils électroménagers sont à la portée de tous ! 

 Sur le site « longue vie aux objets », vous trouverez un outil pour vous aider à diagnostiquer les pannes, ainsi que de nombreux tutos à suivre pas à pas pour tout réparer !

Sur le site fr.ifixit.com vous trouverez des tutoriels, des vues éclatées, des outils et pièces détachées, des forums et surtout vous pourrez rencontrer une communauté prête à « réparer pour un monde meilleur » !

 Et bien sûr, comme on a souvent envie de conseils et de soutien avant de se lancer dans une réparation, vous pouvez participer à l’un de repair café organisé près de chez vous ! Des associations, des bénévoles, des artisans se réunissent pour réparer ensemble et passer un moment de convivialité ! https://www.repaircafe.org/fr/

Faire réparer par un artisan

Vous ne souhaitez pas réparer vous-même ? Des artisans sont à votre service pour cela : électroménager, informatique, vêtements…tout se répare !

Pour localiser un artisan qualifié, vous pouvez consulter l’annuaire de la réparation, porté par la Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME.

Des artisans de la réparation adhèrent à la marque Répar’acteurs. Par leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement, ils mettent à l’honneur la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf !

 

Lors de vos achats de matériel neuf, pensez également à consulter l'indice de réparabilité. Plus il est élevé, mieux vous pourrez faire réparer votre équipement : disponibilité des pièces détachées, facilité de démontage...

Le bonus réparation

Afin de vous inciter à faire réparer vos équipements, le gouvernement propose un bonus réparation, directement déduit du prix de la prestation si vous faites appel à un réparateur agréé.

De 10€ à 45€ selon l’appareil, ce bonus permet de franchir le pas !

Les journées de la réparation

Pour la première fois en 2023, la France organise ses Journées Nationales de la Réparation. Cette première édition, qui s'est déroulée les 20, 21 et 22 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire, avait pour objectif de mettre en lumière les professionnels et les structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation. Cet événement fédérateur propose à tous les citoyens de se retrouver autour de valeurs communes, celles de la réparation et du faire ensemble.

Retrouvez tout le programme près de chez vous grâce à cette carte interactive !