Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Portes ouvertes

Portes Ouvertes des Centres de Traitement des déchets du SYTRAD !

Venez à la découverte des centres de traitement de nos déchets….

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, le SYTRAD vous ouvre du 18 au 25 novembre 2017 les portes de ses centres de traitement des déchets ménagers.

À travers des visites guidées et des ateliers, venez découvrir...

Samedi 18 novembre de 8h30 à 15h00 - centre de tri de Portes-lès-Valence

Le centre de tri réceptionne chaque année près de 25 000 tonnes de déchets recyclables issus des collectes sélectives des 13 collectivités membres du SYTRAD.

Il a pour fonction de séparer et de conditionner les emballages provenant, d’une part, du conteneur ou du bac bleu (papiers / cartons) et, d’autre part, du conteneur ou du bac jaune (bouteilles et flacons plastique / emballages métalliques / briques alimentaires).

Nos emballages peuvent être ainsi acheminés vers des usines de recyclage où ils seront transformés pour connaître une seconde vie….

Pour en savoir plus, nous vous invitons le samedi 18 novembre à franchir les portes de cette installation afin de découvrir le devenir des déchets recyclables.

En complément de la visite, venez profiter de nos différents ateliers inter-actifs :

  • Plongez-vous au cœur d’une enquête en découvrant le nouveau film sur le parcours des déchets.
  • Testez vos connaissances sur la gestion des déchets en participant au grand Quizz.
  • Jouez en famille pour peaufiner vos connaissances sur le tri sélectif et le devenir des déchets.

Tout public (à partir de 7 ans) - durée 2h00

Les centres de valorisation des déchets

Plus de 50 % du poids de notre poubelle d’ordures ménagères est constitué de déchets compostables (épluchures, restes de nourriture, fleurs fanées, papiers, mouchoirs…). Afin de valoriser au maximum les déchets et de réduire leur enfouissement, le SYTRAD a choisi de construire trois Centres de Valorisation des déchets ménagers, à Beauregard-Baret, Saint Barthélemy de Vals et Étoile sur Rhône.

Ces centres ont pour principal objectif de produire du compost à partir des déchets organiques contenus dans notre poubelle. Parallèlement, les déchets combustibles (plastiques non recyclables) disposant d’un fort pouvoir calorifique peuvent être isolés pour être ensuite utilisés en substitution aux énergies fossiles.

Venez visiter l’un de ces centres pour en comprendre les enjeux et le fonctionnement.

Mercredi 22 novembre 2017 de 13h00 à 15h30 - centre de valorisation de Saint Barthélemy de Vals

Venez passer le mercredi après-midi en famille. Une visite adaptée à tous les âges avec la découverte du centre de valorisation au travers d’un parcours inter-actif et d’une visite en extérieur sur la passerelle.

Venez aider le Professeur Biotritus, à remplir sa mission et partez à la rencontre des différents acteurs du centre qui, situés dans divers ateliers thématiques, vous guideront dans votre enquête...

Tout public (à partir de 8 ans) - durée 2h00

Mercredi 22 novembre 2017 de 18h00 à 19h00 - centre de valorisation de Beauregard-Baret

Plongez au cœur de l’usine et découvrez le processus de tri. Votre visite au sein de l’usine vous amènera au plus près des machines pour comprendre comment sont valorisés les déchets de la poubelle d’ordures ménagères.

Tout public (à partir de 8 ans) - durée 1h30

Samedi 25 novembre 2017 de 13h30 à 16h00 - centre de valorisation d’Etoile sur Rhône :

Plongez au cœur de l’usine et découvrez le processus de tri. Votre visite au sein de l’usine vous amènera au plus près des machines pour comprendre comment sont valorisés les déchets de la poubelle d’ordures ménagères.

Tout public (à partir de 8 ans) - durée 1h30

A noter :

Vous allez visiter un site industriel en activité, c’est pourquoi, nous vous demandons de prendre connaissance des consignes de sécurité avant votre visite.