Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme

Opération sur le tri sélectif du verre auprès des restaurateurs et cafetiers Valentinois !

Pourquoi une campagne de sensibilisation “Recyclons le verre” ?

En 2017, près de 15 800 tonnes de verre - soit 31 kg par habitant – ont été collectés sur le territoire du SYTRAD (Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme) afin d’être recyclés. Cependant, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées dans le conteneur d’ordures ménagères et terminent en enfouissement alors que le verre est recyclable à l’infini !

38 commerces soit 75 % des bars et restaurants du centre-ville de Valence se sont engagés dans ce projet en signant une charte d'engagement. Mais pourquoi ?

  • Valoriser leur engagement en faveur du tri du verre en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable et collective.
  • Etre acteur de l’amélioration du tri sélectif sur le territoire

Et surtout n'oubliez pas...venez les soutenir sur la page facebook du SYTRAD !

Les réponses du mot croisé

  1. Bocal : Bouteilles (vin, huile...), Flacons (parfums vides...), Bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), Pots (yaourts, pots de bébé...) peuvent être recyclés et sont donc à déposer dans le conteneur vert !
     
  2. Ampoule : Attention aux faux amis ! Vitres cassées, miroirs, ampoules électriques, vaisselle (verres, vases ou plats cassés) en verre ou en porcelaine, pots de fleurs, rétroviseurs, écrans de télévision, vitrocéramique (plaque d’insert de cheminée ou de poêle à bois), pyrex… sont à apporter en déchèteries !

  3. Verrerie :  Elle utilise le calcin, devenu sa principale matière première. Il est fondu, puis soufflé pour donner de nouveaux emballages en verre à l'entreprise O.I. MANUFACTURING. Basée en Ardèche elle fabrique des bouteilles de vin, utilisées par les viticulteurs de la vallée du Rhône.

  4. Infini : Le verre d'emballage se recycle à 100 %, indéfiniment et sans aucune perte de qualité ! Sa fabrication, à partir de calcin, nécessite moins d’énergie que la fabrication de verre neuf (20 % en moyenne), permet d’économiser des matières premières mais aussi de limiter les émissions de CO2 (gaz à effet de Serre). 

  5. Recyclage :  1 tonne d’emballages en verre recyclée permet d'économiser 660 kg de sable, 100 kg de charbon, 100 kg de pétrole 

  6. Sable : Pour fabriquer du verre, il faut mélanger du sable avec deux produits chimiques : de la soude et de la chaux que l’on chauffe à 1 600 °C, ce qui est très chaud ! Le mélange devient alors du verre liquide qui est versé dans un moule. En refroidissant, il prend sa forme définitive, transparente et solide.

  7. Vert : Le conteneur de tri pour le verre est généralement reconnaissable par sa couleur verte homogène dans la France entière

      :-) Vous : Vous êtes le premier maillon indispensable de la chaîne ! Pour être recyclé, le verre doit être déposé dans le bac de tri !