Syndicat de traitement des dechets Ardèche Drôme


Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ?

Quelles sont les astuces que vous mettez en place pour réduire vos déchets au quotidien ?
Cet espace de témoignage vous est consacré. Son objectif est de mettre en valeur vos bonnes pratiques au quotidien en faveur de la réduction des déchets.

Témoignages à venir

Au travail

13 millions de Français travaillent dans des bureaux, soit 46 % de la population active. Chaque salarié produit entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail : c’est beaucoup ! Réduire notre production de déchets devient essentielle non seulement chez soi mais aussi sur son lieu de travail.

Voici quelques actions qui peuvent facilement être préconisées pour être mises en place dans le milieu professionnel.

Je mets en place le tri sélectif

Chez vous, vous êtes un as du tri sélectif ! Et rien n’est organisé sur votre lieu de travail… proposez sa mise en place !

 

Voici quelques préconisations :
  • réalisez un état des lieux : quels types de déchets sont jetés ? des poubelles sont-elles installées dans les locaux ? pour quels déchets ? le tri est-il mis en place à certains endroits ? le tri des papiers cartons est-il organisé et comment ? qui vide les poubelles (identifier le service de collecte, qui peut être public ou assuré par des prestataires privés) ? les consignes de tri sélectif actuelles sont-elles visibles et lisibles ? est-ce que les salariés connaissent les consignes de tri ?...
  • choisissez les poubelles adéquates : en terme de matériau, de forme et de couleur afin d’avoir un système de tri agréable et ainsi faciliter l’adhésion des utilisateurs,
  • définissez les lieux d’installation : l’emplacement est aussi un facteur de réussite très important ! Installez les bacs de tri dans les lieux de passage (couloirs…), les boîtes de récupération des cartouches et les feuilles de brouillon près des imprimantes, etc
  • informez vos collaborateurs et installez une signalétique : il faut penser à une communication (orale et signalétique) claire et inclure l’ensemble des acteurs, notamment les personnels d’entretien afin que le tri soit respecté jusqu’au bout de la chaîne.

J’évite les impressions inutiles

Chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Pour limiter le gaspillage, il est important de réduire ces impressions : en évitant celles qui ne sont pas indispensables (impressions de mails, copies en surnombre...) et en optimisant celles qui le sont afin de consommer moins d’encre, de papier et d’énergie.

 

 

 

 

Voici quelques actions possibles :
  • réservez un bac à côté de la photocopieuse pour les papiers à recycler,
  • réutilisez tous les papiers avec un verso blanc en les transformant en bloc-notes,
  • achetez du papier recyclé pour les impressions,
  • incitez à réduire les impressions : affichez les statistiques d’impression dans les endroits clés et mettez en place un trophée interne des collaborateurs qui auront imprimé le moins de documents dans le mois !
  • paramétrez toutes vos imprimantes et copieurs par défaut  en noir et blanc et recto verso,
  • cessez d’imprimer à outrance et, si cela est indispensable, s’assurer que ce soit en recto-verso et avec un niveau de gris bas plutôt qu’une impression en couleur,
  • choisissez des applications électroniques (OneNote, EverNote…) pour prendre vos notes plutôt que d’utiliser du papier.

Je produits moins de déchets autour du café

Lors des temps de pause mais aussi des réunions et séminaires d’entreprise, le système des doses individuelles s’est généralisé : café, sachets de thé, sucre, petits gâteaux, bouteilles d’eau...

 

 

 

 

 

Voici quelques solutions moins productrices de déchets :
  • remplacez les gobelets en plastique de la machine à café par des tasses lavables. Si vous avez une machine à café à jetons gérée par un prestataire, demandez-lui quelles solutions il peut mettre en place, elles existent ! Remplacez également les touillettes jetables par des petites cuillères.
  • préférez les cafetières « classiques » thermos ou à piston plutôt que des machines à dosettes,
  • achetez en vrac ou en grand conditionnement le sucre, le café, les biscuits…
  • utilisez des carafes et des verres pour éviter les bouteilles d’eau individuelles.

Je réduis aussi pour la pause déjeuner

Lors de votre prochain déjeuner au bureau, regardez la table sur laquelle vous avez partagé un repas avec vos collègues et comptez le nombre d’objets en plastique. Alors... combien de barquettes et de couverts jetables ?

 

 

 

 

Voici quelques idées pour y remédier :
  • investissez dans des boîtes réutilisables que vous conservez au bureau et privilégiez les enseignes proposant des plats « en vrac » pour le déjeuner plutôt que des portions toutes prêtes,
  • si vous avez un lieu collectif pour manger : mettez à disposition des assiettes et des couverts lavables, et donc réutilisables à l’infini au lieu que chacun emporte son contenant en plastique,
  • limitez l’usage des distributeurs alimentaires automatiques : instaurez une journée « des petits gâteaux faits maison » durant laquelle ceux qui le souhaitent apportent des biscuits ou friandises « maison » sans emballage plastique qu’ils partagent avec leurs collègues,
  • utilisez des Bee wrap, couvercles en tissus, tawashi…
  • préparez votre kit repas pour le travail limitant les déchets : une gourde, des couverts lavable, une serviette en tissu, des produits sans emballage ou fait maison…
  • offrez aux collaborateurs un kit personnalisé intégrant une tasse, une lunch box, une gourde…
  • installez un bac à compost ou lombric composteur de bureau et utilisez ce compost pour fertiliser les plantes d’intérieur.

Je réduis mes fournitures de bureau

En France, le coût des fournitures de bureau est estimé en moyenne à 180 euros par personne et par an. Avons-nous réellement besoin d’autant de stylos, post-its, surligneurs, cahiers et autres ?

Une politique d’optimisation ou de régularisation des consommables peut ainsi être entreprise par le service Achats afin de limiter la surconsommation.

Voici quelques actions qui peuvent facilement être mises en place :
  • privilégiez les fournitures indispensables en supprimant le superflu, et si possible sous format rechargeable, solide et durable,
  • remplacez les post-it traditionnels par des post-it effaçables, par des ardoises ou par des applications informatiques,
  • abonnez-vous aux journaux et magazines spécialisés sur internet afin d’éviter la version papier,
  • privilégiez l’utilisation de crayons de bois plutôt que de critériums jetables en plastique, rarement rechargés plus de deux fois,
  • centralisez les demandes et les achats. Pour sensibiliser les collaborateurs, tenez un tableau de bord des consommations par service,
  • mutualisez les fournitures utilisées peu fréquemment : massicot, plastifieuse…,
  • mettez en place un bac d’échanges en libre-service pour les collaborateurs qui souhaitent échanger des fournitures peu ou non utilisées.